Rencontre-dédicace avec les sinologues Marianne Bujard et Michèle Pirazzoli-t’Serstevens pour la présentation de leur livre « Les dynasties Qin et Han »

Livre bisNous avons le plaisir de recevoir dans notre librairie Marianne Bujard et Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, qui viendront nous présenter leur livre Les dynasties Qin et Han, paru le 14 février 2017 aux éditions Belles Lettres.

Présentation du livre

Les premiers empires chinois, les dynasties Qin (221-207 av. J. -C. ) et Han (206 av. -220 ap. J. -C. ), forgèrent un système politique, des structures sociales, une organisation économique et des assises culturelles qui allaient rester la référence pour les dynasties à venir. L’unification que ces dynasties imposèrent, l’expansion territoriale et les brassages de populations qui en découlèrent font de ces quatre siècles une époque charnière. Le présent ouvrage est une synthèse sur l’histoire et la civilisation de cette période fondamentale dans l’histoire de la Chine et dont l’étude a été profondément nourrie et renouvelée par les nombreuses découvertes archéologiques de ces cinquante dernières années. L’ouvrage commence par une série de chapitres chronologiques, qui exposent les grands jalons de l’histoire politique et les évolutions institutionnelles des empires Qin et Han. Ils sont suivis par des sections thématiques portant quant à elles sur le système administratif, la vie quotidienne, les marches de l’empire, la religion, la littérature et la pensée.

A propos des auteures

auteuresBIS1Marianne Bujard est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études. Ses recherches portent sur la religion de la Chine ancienne et sur les temples et les stèles de Pékin. Elle est, entre autres publications, l’auteur de Le sacrifice au ciel dans la Chine ancienne : théorie et pratique sous les Han Occidentaux (EFEO, 2000).

Michèle Pirazzoli-t’Serstevens est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études. Ses recherches portent sur l’histoire de l’art de la Chine, l’Art et l’archéologie de l’époque des Han, et Giuseppe Castiglione. Elle est, entre autres publications, l’auteur de La Chine des Han (PUF, 1982), Giuseppe Castiglione (1688-1766). Peintre et architecte à la cour de Chine (Thalia, 2007).

Rendez-vous :
Samedi 22 avril à 17h
Au 1er étage de notre librairie
Entrée libre Inscription sur notre site

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>