Rencontre-dédicace avec le poète Bai Hua en présence de sa traductrice Chantal Chen-Andro

Nous avons le plaisir de recevoir Bai Hua 柏桦 pour une rencontre-dédicace dans notre librairie à l’occasion de la parution de son recueil de poèmes bilingue français/chinois Sous les Qing 在清朝 en janvier 2016 aux éditions Caractères.

Cet échange se fera en présence de la traductrice Chantal Chen-Andro et permettra de découvrir l’univers et la sensibilité du poète. Quelques lectures de poèmes seront proposées en chinois et en français. bai hua Bai Hua est né en 1956 à Chongqing. Après avoir été diplômé en 1982 du département d’anglais de l’Institut des Langues étrangères de Canton, il entre en 1986 en classe de doctorants à l’université du Sichuan pour y faire des recherches sur les grands courants de pensée dans les littératures occidentales du XIXe et XXe siècles. Il abandonne les études l’année suivante et enseigne l’anglais à Nankin.

L’auteur est considéré comme une figure centrale du mouvement de poésie post-obscure (post-« Misty ») dans les années 1980. Son premier recueil de poèmes, Expression 《表达》 (1988), a rencontré un succès critique immédiat.

En 1992, il démissionne de son poste et s’installe à Chengdu pour se consacrer à l’écriture. Il a commencé à écrire de la poésie en 1978, après une lecture de Baudelaire (« Le balcon »). Il a été très influencé par Liang Zongdai. Il est venu en France en 1997 dans le cadre de la « Biennale internationale des Poètes en Val-de-Marne ». Il fait partie de ceux que la critique chinoise appelle « Poètes de la troisième génération ». Selon lui, « un bon poème doit pour un tiers faire preuve de créativité et pour le reste s’appuyer sur la tradition ».

Bai Hua est récipiendaire du grand prix poétique Rou Gang et du Prix de poésie Anne Kao.

Très reconnu en Chine, il vit actuellement à Chengdu, au Sichuan, où il est professeur à l’Université Jiaotong.

Vous trouverez en approfondissement sur le lien ci-dessous, un article en anglais de la musicienne, poète et traductrice, Fiona Sze-Lorrain.

http://www.cerisepress.com/03/08/affections-and-disaffections-beyond-the-lyric-poems-by-bai-hua

 

Rendez-vous :
Mardi 22 mars 2016 à 18h
Au 1er étage de notre librairie
Entrée libre Inscription sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *