Rencontre avec Isabelle Attané pour « La Chine à bout de souffle »

Nous avons le plaisir de recevoir Isabelle Attané pour une rencontre dans notre librairie à l’occasion de la parution de son livre La Chine à bout de souffle en janvier 2016 aux éditions Fayard.

Après Une Chine sans femmes ? (Perrin, 2005), En espérant un fils… La masculinisation de la attanepopulation chinoise (INED, 2010) et Au pays des enfants rares : La Chine vers une catastrophe démographique (Fayard, 2011), la démographe Isabelle Attané publie ce nouvel essai dans lequel elle poursuit son étude de la population chinoise et évoque les défis auxquels la Chine va devoir faire face dans les décennies à venir.

Elle met cette fois-ci l’accent sur le problème du vieillissement accéléré de la population chinoise, le replace dans le contexte particulier du développement de la Chine depuis le milieu du XXe siècle, ainsi que dans le contexte démographique et économique mondial.

Un essai passionnant qui fait le point sur ce nouveau défi souvent mentionné dans les médias français mais rarement analysé avec tant de précision. Il met en lumière la nécessité pour la Chine de chercher de nouvelles voies de développement afin d’éviter une impasse économique tout autant que sociétale…

Sommaire

LA FIN D’UN MONDE
Un nouvel ordre démographique mondial
La Chine en repli
Un déclin annoncé
LA CHINE MURIT ?
A la recherche de l' »harmonie »
A l’école du libéralisme
VIEILLIR EN CHINE
En route vers le monde des ancêtres
Les aînés dans la tourmente
Quand vieillesse rime avec détresse
A LA CROISEE DES CHEMINS
Le Japon pour modèle ?
Le nouveau temps des réformes
Au pied du mur

Résumé de l’éditeur

La Chine est au pied du mur : son modèle économique s’essouffle, les inégalités de revenus battent des records mondiaux. Mais son plus gros boulet au pied, celui qui entravera le plus lourdement sa course au développement, est sans conteste sa démographie : d’ici 2050, son réservoir de main-d’oeuvre va perdre 250 millions d’individus et le nombre de ses personnes âgées va doubler, surpassant alors, à lui seul, la population de l’Union européenne.

Vieille avant d’être riche, la Chine doit mener le combat contre sa démographie sans avoir eu le temps de s’armer. Sans réforme de fond, la formidable mécanique grâce à laquelle elle s’est hissée en tête des classements mondiaux pourrait rapidement s’enrayer, brisant son rêve de puissance émergente : celui d’accéder au rang d’économie riche et développée.

Un passionnant document étayé de témoignages qui révèle les singularités d’une société en pleine mutation

Rendez-vous :
Vendredi 12 février 2016 à 18h
Au 1er étage de notre librairie
Entrée libre Inscription sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *