Rencontre avec Thierry Daullé pour la présentation de son roman historique « Les trois sceaux de l’année du singe »

daulléNous avons le plaisir de recevoir Thierry Daullé pour la présentation de son roman Les trois sceaux de l’année du singe paru en octobre 2015 aux éditions du Panthéon.

Professeur de chinois à l’École supérieure d’Agronomie de Montpellier, Thierry Daullé enseigne également la Civilisation chinoise à l’Université Paul- Valéry de Montpellier.

les trois sceauxL’auteur relève ici un défi de taille : écrire un roman se déroulant en Chine, sur plus de 20 siècles,  avec pour fil conducteur une société secrète, le Sanmimeng, créée au IIIème siècle avant JC, dont les membres doivent garantir à tout prix la protection du pouvoir impérial chinois.  Les 500 pages de cette véritable épopée vous plongeront dans l’ambiance de la Chine impériale de Qin Shihuangdi à Cixi. L’auteur a su mêler la petite et la grand histoire avec des personnages fictifs et bien réels, et nous tient en haleine grâce à des descriptions très précises et documentées (organisation de l’Etat, vie matérielle, relations entre les gens, techniques, architecture), des intrigues et même des histoires d’amour !  Les sinophiles apprécieront les notes sur l’histoire et la culture très détaillées, les chengyu et autres proverbes en caractères chinois et en pinyin et les fans d’histoire trouveront leur compte dans cet ouvrage, écrit à la manière d’un roman classique chinois.

Résumé

« Les trois Initiés ont donc, à la face du Ciel, un triple rôle à jouer, reprend Sun Song avec passion. Tout d’abord, détenir et protéger le témoin sacré du Mandat céleste, garant du pouvoir suprême. Ensuite, remettre ce sceau au souverain qui accède au pouvoir impérial et le convaincre de l’inestimable valeur de ce témoin. Enfin, dans la continuité de l’empire, assurer la transmission et la remise de l’objet sacré au successeur, au moment du changement d’Auguste souverain, ce qui arrivera nécessairement, car malgré ses rêves, ses recherches et ses efforts, nul empereur ne pourra prétendre être immortel. »

Rendez-vous
Vendredi 29 janvier 2016 à 18h
Entrée libre – Inscription sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *