Les chroniques de Zhalie, de Yan Lianke

chroniques-zhalie-9782809711158Le nouveau roman de Yan Lianke 阎连科 va vous emporter dans les tribulations d’une famille en quête de puissance…

Les chroniques de Zhalie, paru en Chine en 2013 sous le titre Zhalie zhi 《炸裂志》 aux éditions Shanghai wenyi 上海文艺, nous narre la conquête acharnée d’un couple formé d’une prostituée et d’un voleur, voguant d’emblée entre haine et amour, qui arriveront à faire d’un petit village chinois une des plus grandes métropoles du monde.

zhalie zhi 9787532150526Le récit, inscrit par l’auteur lui-même dans le « mythoréalisme », à l’instar d’autres de ses romans, est mouvementé et flamboyant. Son style marqué par l’emploi de métaphores jouant sur les fleurs, les couleurs et la lumière et d’images surréalistes, en fait un roman à la fois dense, poétique et tonitruant.

A la frontière entre un monde merveilleux et abrupt, entre mythe et réalité, l’auteur nous dresse le portrait d’une Chine moderne tournée en dérision.

On y retrouvera tout l’humour et l’ironie d’un Yan Lianke au sommet de son art dans l’excellente traduction de Sylvie Gentil.

Voir sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>