Le mystère du Lotus Bleu enfin dévoilé…

img-lotusLe Lotus bleu décrypté de Patrick Mérand et Li Xiaohan est une formidable introduction à la Chine, son histoire et sa langue, à travers un décryptage page après page du Lotus Bleu, l’une des plus célèbres aventures de Tintin. Hergé, aidé par son ami Tchang, a en effet voulu coller au plus près de la vérité historique et culturelle. Ainsi, les nombreuses affiches, banderoles et journaux qui émaillent les cases du Lotus Bleu sont souvent inspirées de la réalité.

Dans ce livre, on découvrira le sens de toutes ces inscriptions, on en apprendra également un peu plus sur la guerre sino-japonaise, sur Shanghai et aussi sur Tchang, l’ami de Hergé qui a inspiré le personnage du même nom. img-tchangUn excellent livre, drôle et instructif, pour découvrir la Chine ou pour relire Tintin avec un regard neuf.

Pour les inconditionnels des aventures de Tintin en Chine, nous vous conseillons aussi Tchang au pays du lotus bleu, qui retrace la vie du « vrai » Tchang, dont les propos ont été recueillis pas Gérard Lenne. Ce livre documentaire richement illustré de photographies vous permettra de mieux connaitre cet ami et conseiller de Hergé, mais aussi de revivre les soubresauts que la Chine a connu tout au long du XXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *