Coup de coeur : Japon colonial 1880-1930 : les voix de la dissension

Les intellectuels japonais opposés au colonialisme

Edité sous la direction de Pierre-François Souyri, ce livre donne accès, pour la première fois en langue française, à des écrits d’intellectuels japonais qui se sont engagés contre les ambitions coloniales du Japon.

Avec des textes parfois très critiques envers le gouvernement japonais, ces professeurs d’université et intellectuels de tous bords s’opposent au colonialisme et prônent un « petit Japon » en faisant de la démocratie une valeur plus précieuse que l’expansion territoriale. Les prétentions japonaises sur la Chine et la Corée ne faisaient pas l’unanimité parmi la population japonaise mais peu ont eu le courage d’élever leur voix et de critiquer la manière dont le Japon mène sa politique expantionniste.

Certains vont jusqu’à rendre le Japon responsable des émeutes anti-japonaises et du sentiment anti-japonais qui animait les Coréens et les Chinois. Yoshino Sakuzô dénonce ainsi : « Tous les Japononais, les dirigeants comme le peuple, se sont comporté avec les Coréens comme des conquérants arrogants. » (p. 58) tandis que Yanagi Muneyoshi appelle, dans un texte émouvant, à « penser aux Coréens ». Admiratif de l’art coréen, conscient de l’histoire chaotique de ce pays, Yanagi Muneyoshi adresse ce cri aux Coréens : « Gens de Corée, même si les intellectuels de mon pays vous insultent et vous font souffrir, (…) je souhaite que vous sachiez qu’il y a dans mon pays des gens qui regrettent vraiment que l’humanité soit ainsi foulée aux pieds » (p.51).

Nous ne pouvons que saluer l’initiative de Pierre-François Souyri et du Groupe de Genève d’avoir traduits ces textes et redonné une voix à ces auteurs de la dissension qui appelaient à plus d’humanité, de rationalité et d’empathie. Ce livre permet également de jeter une nouvelle lumière sur les relations qui existaient entre le Japon, la Chine et la Corée au tournant du XXe siècle.

Commander sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>