Apprenez à cuisiner en chinois ! 用中文学会做饭!

Voici une sélection de livres de cuisine tout en chinois, pour apprendre à cuisiner tout en pratiquant votre lecture du chinois et apprendre le vocabulaire spécifique de la cuisine. Ces titres peuvent aussi être de bonnes idées de cadeaux à offrir à des amis chinois qui veulent se perfectionner en cuisine chinoise ou cuisine française…

A mettre entre les mains de tout sinophone amateur de cuisine !

1/ Livres bilingues

cuisine1Tout d’abord, le seul livre de cuisine chinoise bilingue chinois-français actuellement disponible est La cuisine chinoise de tous les jours 家庭速食. Ce petit livre présente une trentaine de recettes bilingues (attention le chinois est en caractères traditionnels) avec illustrations. Les recettes sont choisies parmi les plats les plus connus en Chine.

meiweitiEnsuite, le légendaire Cuisine, mei wenti, livre bilingue français-chinois de cuisine française d’un format original type « calendrier » que l’on peut poser sur la table : la recette est alors en français d’un côté et en chinois de l’autre. Les recettes sont classées par type (entrées, plats principaux, accompagnements, desserts) avec une rubrique « à savoir ». Parfait pour apprendre le vocabulaire chinois de la cuisine française ou bien pour faire un cadeau à un Chinois amateur de cuisine !

caiIl existe aussi un livre bilingue chinois-anglais pour apprendre le vocabulaire de la cuisine chinoise : 学做中国菜 Chinese Food. Il est accompagné d’un DVD qui relit les textes du manuel tout en montrant comment faire les recettes. Les illustrations du livre ne sont pas très belles mais il est très bien d’un point de vue pédagogique avec à chaque chapitre un texte général sur la cuisine chinoise suivi d’une ou deux recettes, avec à chaque fois le vocabulaire et la traduction en anglais. On y apprendra à faire le doufu à la sichuanaise 马坡豆腐, les aubergines sautées 素烧茄子, le poulet à l’impériale 宫保鸡丁, le chou aux champignons 香菇油菜, les œufs sautés aux tomates 西红柿炒鸡蛋 et autres classiques des classiques de la cuisine chinoise familiale !

2/ Livres entièrement en chinois (simplifié)

Cuisine2Premièrement, voici un des livres de Wen Yi, présentatrice d’une émission de cuisine sur CCTV, intitulé 文怡家的私房菜 (les plats secrets de Wen Yi). Les recettes présentées allient tradition et modernité, et la mise en page aide beaucoup les apprentis-cuisiniers car on y voit toutes les étapes en photo…

baoziPour les amateurs de cuisine du nord de la Chine, je conseille un livre sur les 面食 (nourritures à base de farine de blé) à savoir les 包子 (brioches fourrées cuites à la vapeur), raviolis et autres pains et galettes : 孟老师的中式面食. Ce livre est là aussi richement illustré étape par étape et est accompagné d’un DVD qui montre bien les différentes techniques d’incorporation de la levure et de malaxage de la pâte en fonction de ce que l’on souhaite obtenir.

shuijiaoDans la même veine, un livre spécialisé sur les raviolis chinois : 美味水饺, qui décline les raviolis à toutes les farces et toutes les techniques de cuisson (vapeur, à l’eau, grillés…). On y trouvera aussi en fin d’ouvrage quelques recettes de brioches et galettes farcies. Ce livre est accompagné d’un petit livret de conseils lors de l’achat des ingrédients, qui permet de réviser ou apprendre un large vocabulaire autour de la cuisine et des aliments aussi bien crus que cuits !

beijingPour les amateurs de 小吃 « snacks », je vous conseille l’ouvrage 地道小吃 : 北京小吃 qui nous apprend à faire les snacks les plus typiques de Pékin. Les recettes sont présentées étape hkpar étape avec des photos, qui permettent de bien nous guider dans la confection de ces gâteaux, pains farcis et autres friandises pékinoises sucrées ou salées. Ces recettes sont assez élaborées et peut-être un peu difficiles pour les débutants… Si vous préférez les Dimsum de Hong Kong, voici un autre livre à conseiller : 香港点心·高级点心师.

Passons maintenant à la cuisine française ou plus généralement occidentale.

fashiLe meilleur livre en chinois de cuisine française que nous avons actuellement est 法式西餐制作大全. Les recettes sont bien choisies et représentent toute la variété de la cuisine française, mais ne sont pas forcément faciles à réaliser et les ingrédients ne sont pas toujours disponibles en Chine. Cependant, cela reste un beau cadeau pour les Chinois souhaitant découvrir la cuisine française et s’entrainer à faire certains plats qu’ils auront goûté en France.western

Pour des non-spécialistes, nous conseillons plutôt 轻松学西餐 Western Cooking Made Easy, qui présente des recettes du monde entier qui sont assez faciles à réaliser : salade de tomates, gaspacho, soupe d’asperges, salade d’endives aux noix, spaghetti, hamburger, moules à la crème, poulet rôti, bœuf bourguignon, steak grillé au barbecue, pizza, calamars à la romaine, gaufre, mousse au chocolat, et bien d’autres…

Pour d’autres plats variés de toutes origines mais plutôt classées par ingrédient, nous avons bien aimé les livres de la série regroupant : 番茄你个西红柿 et 土豆你个马铃薯. Ce sont des plats courants pour la cuisine familiale, mais toujours assez originaux par les mélanges d’ingrédients ou la présentation.

fanqie       tudou

Pour finir sur une note sucrée, apprenez à faire des confitures en chinois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *