Les polars asiatiques

Vitrine polar 203Comme chaque été, les polars sont de sortie ! Nous leur avons d’ailleurs consacré une vitrine dans laquelle vous trouverez tous les incontournables en matière de romans noirs venus d’Asie.

Le juge Ti, He Jiahong et les romans meurtriers, en français, chinois et coréenCommençons par la Chine, avec les traditionnelles Enquêtes du juge Ti de Robert Van Gulik disponibles en 4 tomes aux éditions La Découverte. Le succès incontestable de cette série a donné lieu à une traduction en chinois des livres de Van Gulik ! Vous pouvez à présent lire les aventures du juge Ti en chinois (n’hésitez pas à nous contacter pour commander ou réserver).

Qiu Xiaolong et les enquêtes de l'inspecteur ChenDans un registre plus contemporain, les deux maîtres du polar chinois sont Qiu Xiaolong dont vous retrouverez tous les titres en librairie et He Jiahong. Cet été, vous pourrez lire Cyber China, le dernière chef d’oeuvre de Qiu Xiaolong en format poche et découvrir la nouvelle édition du premier roman traduit de He Jiahong : Le mystérieux tableau ancienLes livres de He Jiahong sont d’ailleurs disponibles en chinois pour les lecteurs sinophones !

Dans la série « l’Asie en noir », les éditions Philippe Picquier vous offrent un inédit paru directement en poche : En revenant de Tian’anmen de Michel Imbert alias… Mi Jianxiu. Sans compter les nombreux auteurs de romans policiers édités par Philippe Picquier : Miyabe Miyuki avec notamment la parution en poche de Une carte pour l’enferEdogawa Rampo, Yokomizo Seichi, et bien sûr les romans des soeurs Tran-Nhut pour n’en citer que quelques uns.

Côté Japon, outre les excellents titres de chez Picquier, nous vous proposons de découvrir sans tarder l’écrivain Higashino Keigo dont le dernier titre, La Prophétie de l’abeille vient de paraître chez son éditeur Actes Sud. Higashino Keigo est notamment l’auteur du roman policier Le dévouement du suspect X un polar d’une efficacité époustouflante au scénario aussi irréprochable que l’incroyable mise en scène imaginée par son professeur de mathématiques. Un roman ingénieux et prenant qu’on ne repose pas avant d’avoir fini !

Keigo Higashino, le juge Bao, Matsumoto

En BD ! La géniale bande-dessinée pour adultes signée Patrick Marty et Nie Chongrui met en scène le juge Bao dans la Chine du XIe siècle. Véritable héros populaire, le juge Bao incarne la justice dans un empire en plein essor où les intrigues et la corruption ont la part belle…Edité par les éditions Fei, également auteurs du magnifique coffret Au Bord de l’eau dont nous avions beaucoup parlé, le juge Bao fait partie des lectures incontournables pour tous les amoureux de la Chine ancienne.

Les enquêtes du mandarin TanPour tous les amateurs des enquêtes policières ayant pour toile de fond une Asie historique où les superstitions viennent embrouiller les crimes mais où l’enquête suit un fil des plus rationnels, suivez les enquêtes du mandarin Tan ! Série policière vietnamienne, les enquêtes du mandarin Tan sont rédigées par les soeurs Tran-Nhut et se situent dans le Vietnam du XVIIe siècle. Vous retrouverez toute la série en librairie, dont nos coups de coeur : L’esprit de la renarde, le banquet de la licorne ou encore la poudre de monsieur Hou. Ayant déjà convaincu de nombreux lecteurs, les enquêtes du mandarin Tan ont l’art de dérouler des intrigues passionnantes dans une langue raffinée non dépourvue d’humour.

Si les polars coréens traduits en français ne sont pas nombreux, ils comptent parmi eux un chef-d’oeuvre littéraire : Les romans meurtriers de Kim Tak-hwan aux éditions Philippe Picquier. Se déroulant dans la Corée fin XVIIIe siècle, cet excellent polar déploie une enquête policière qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout tout en prenant pour toile de fond toutes les réflexions agitant la Corée de l’époque : attachement à la tradition lettrée, méfiance envers les romans (par opposition aux textes classiques), fascination pour cette modernité venue d’Europe via la Chine… Les héros sont de jeunes lettrés à l’érudition impressionnante, maîtrisant les arts du combat et animé par un sens de l’amitié très présent dans tout le roman. Il est rare de voir un roman allier avec autant de réussite un rythme soutenu et un suspens haletant avec une érudition toujours présente en filigrane. Le livre est également disponible en coréen (en deux tomes).

Jérôme NoirezEt pour les jeunes lecteurs ? Nouveaux venus au Phénix, le Shogun de l’ombre et Fleurs de Dragon des éditions Gulf Stream plongeront les adolescents en plein coeur du Japon médiéval pour des enquêtes passionnantes qui prennent des allures de quête initiatique, où les héros sont de jeunes samouraïs et les crimes parés de mystère… Tous deux écrits par Jérôme Noirez, ces romans s’inscrivent dans la collection « courants noirs » dont plusieurs titres ont été retenus par l’Education Nationale dans le cadre du projet « lectures pour les collégiens ». Pour voir les autres titres de la collection, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Enfin, vous trouverez en langue chinoise et coréenne les traductions des grands polars qui sont des best-sellers internationaux : des traditionnels Agatha Christie et Arthur Conan Doyle aux contemporains Camilla Läckberg ou Henning Mankell (en chinois seulement). Et bien sûr, vous pouvez nous passer commande pour tout roman en chinois et en coréen que nous n’avons pas en stock : faites-nous la demande à cette adresse : contact@librairielephenix.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *